UA-66654770-1

Aile nord du Burgtheater
Universitätsring 2, 1010 Wien, Autriche


Gustav Klimt est un peintre autrichien affilié au mouvement du Jugenstil (Art nouveau), et auteur du « Baiser », tableau mondialement connu, équivalent pour Vienne, de ce qu’est la Joconde pour Paris. Il existe un unique autoportrait de lui, peint sur la voûte d’un des escaliers du Burgtheater.

Le Burgtheater, inauguré en 1888, se compose d'un corps central et de deux ailes d'escaliers latérales.

Le Burgtheater, inauguré en 1888, se compose d’un corps central et de deux ailes d’escaliers latérales.

Ce théâtre est un des monuments incontournables de Vienne, de par sa position sur le Ring (à côté du palais impérial et en face de l’hôtel de ville), et de par son histoire. En effet, celui-ci est le deuxième plus vieux « théâtre » d’Europe après la Comédie-Française. Son acte fondateur est l’autorisation administrative donnée en 1741 par l’impératrice Marie-Thérèse au directeur du théâtre « de la Kärntnertor » Karl Selliers, afin qu’il transforme l’ancienne « Ballhaus » sur la « Michaelerplatz » pour y donner des représentations théâtrales pour la cour.

La salle de spectacle a été reconstruite après avoir été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.

La salle de spectacle du Burgtheater a été reconstruite après avoir été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le démantèlement des fortifications à la fin du XIXème siècle et la création du Ring (boulevard circulaire crée à leur place) ont permis la construction d’un nouveau bâtiment de spectacle. Les architectes Gottfried Semper et Karl von Hasenauer ont choisi une architecture néo-baroque pour le nouveau théâtre qui fut inauguré officiellement le 14 octobre 1888. Il se présentait sous la même forme qu’aujourd’hui avec une salle, de grands foyers et deux grands escaliers latéraux. L’ajout des deux ailes pour accueillir ces derniers font toute l’originalité du bâtiment autrichien, dont le plan en arc de cercle de la partie centrale rappelle celui plus ancien du « Semperoper » de Dresde. Les architectes ont planifié leur bâtiment avec tout le confort moderne comme l’éclairage électrique, mais la salle de spectacle n’offrait pas une bonne acoustique et des travaux complémentaires ont dû être effectués. Elle fût ensuite totalement reconstruite selon sa forme initiale après mars 1945, lorsqu’un bombardement, puis un incendie la détruisirent complétement ainsi que la scène et les foyers, épargnant fort heureusement les escaliers latéraux avec leurs fresques.

L'escalier de droite où se trouve la fresque de Roméo et Juliette.

L’escalier de droite où se trouve l’autoportrait de Gustave Klimt.

Les escaliers latéraux sont une des plus grandes richesses de la ville de Vienne. Les fresques décorant les plafonds des deux grands escaliers latéraux ont été réalisées par les peintres Franz Matsch, Gustav Klimt et son frère Ernst Klimt avant l’apogée de leur période « Jugenstil » (Art Nouveau). Je ne citerai que la fresque du « Théâtre antique de Taormine » de Gustav Klimt, et celle du « Théâtre de Dionysos à Athènes » de Franz Matsch, pour m’attarder sur celle du « théâtre du Globe à Londres avec une représentation de Roméo et Juliette de Shakespeare » de Gustav Klimt, dans l’escalier de droite. Alors que l’observateur non averti ne verra qu’une scène de théâtre en train de se jouer, le connaisseur scrutera les spectateurs. On y peut en effet apercevoir les trois peintres : Franz Matsch entre Ernst Klimt, en rouge et adossé au poteau et Gustav Klimt avec la collerette blanche. Ce dernier étant l’auteur de la fresque, vous avez donc sous vos yeux son unique autoportrait.

 Fresque de Roméo et Juliette avec les trois peintres dans les spectateurs: Gustav Klimt avec la collerette blanche, Franz Matsch et Ernst Klimt adossé au poteau.

Fresque de Roméo et Juliette avec les trois peintres dans les spectateurs: Gustav Klimt avec la collerette blanche, Franz Matsch et Ernst Klimt adossé au poteau.

Escalier de droite: Fresque montrant le « théâtre du Globe à Londres avec une représentation de Roméo et Juliette de Shakespeare » de Gustav Klimt

Escalier de droite: Fresque montrant le « théâtre du Globe à Londres avec une représentation de Roméo et Juliette de Shakespeare » de Gustav Klimt

Escalier de droite: Fresque du « Théâtre de Dionysos à Athènes » de Franz Matsch

Escalier de droite: Fresque du « Théâtre de Dionysos à Athènes » de Franz Matsch

Escalier de gauche: Fresque du « Théâtre antique de Taormine » de Gustav Klimt

Escalier de gauche: Fresque du « Théâtre antique de Taormine » de Gustav Klimt


Les fans de Gustav Kilmt seront sûrement intéressé par la représentation de ses peintures disparues à l’université.

La ville de Vienne est très riche en surprise, ainsi je vous conseille d’aller lire l’article sur les vestiges remplis de symbolisme de la plus vieille synagogue de Vienne, sur l’architecte qui s’est représenté dans une chaire à la fin du XVème siècle, sur une villa liée à deux grands artistes autrichiens, sur une ancienne tour de DCA transformée en aquarium, sur une villa liée à deux grands artistes autrichiens, ou encore une machine à habiter.

En vous éloignant un peu de la ville, vous serez sûrement intéressé par le château médiéval reconstruit avec des morceaux d’architecture, ou par la chartreuse de Mauerbach et son église traversée par un cloître, puis en vous enfonçant dans les paysages alpins en suivant le flux de pèlerins, vous arriverez à Mariazell et sa basilique baroque dans laquelle le gothique est parfaitement visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *