UA-66654770-1

Pont des Belles-Fontaines, au bout de l’allée de Thale, 91260 Juvisy-sur-Orge


 

Juvisy est une commune proche de l’embouchure d’un des bras de l’Orge dans la Seine et située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Les marais qui constituaient son site dans l’antiquité sont assainis au XIIème siècle par des moines qui y bâtissent un monastère et y fondent un village. Le bourg était situé sur la route de Fontainebleau et plusieurs rois de France se sont souvent arrêtés au Gite Royal, vaste domaine qui se trouvait sur la commune. Au début du XVIIIème siècle, lors de la construction de la nouvelle route « Pavé Royal de Lyon », ancêtre de la nationale 7, est érigé le pont du Roy afin de traverser l’Orge. Il permet également de contourner le bourg et d’éviter une grande descente qui était particulièrement dangereuse l’hiver.

Pont Juvisy (1)

Ce pont est constitué d’une arche centrale, d’une hauteur d’environ 12 mètres et d’une portée équivalente, supportant la route et dont les piédroits sont prolongés par des murs de culée de part et d’autre de l’ouvrage afin de maintenir les remblais. Dans le but de contenir la poussée des remblais et d’assurer la stabilité de l’ensemble, sept arcs surbaissés lui ont été associés, ce qui en fait une construction assez originale pour l’époque. Le chantier a commencé en 1724 sous la conduite de Jean-François Mignot (maître de l’œuvre), Jacques de La Guépière (architecte-ingénieur), Romain François (religieux-architecte) et Claude Bonneau (entrepreneur) pour se finir quatre ans après. Cependant, la conception de l’édifice est souvent attribuée sans preuve à Jacques Jules Gabriel.

Pont Juvisy (3)

La découverte de nombreuses sources à proximité du chantier a donné suite à la commande de deux fontaines monumentales. Attribuées au sculpteur Coustou le jeune, elles seront installées au milieu de chaque parapet en 1730. Elles y resteront jusqu’en 1970, date à laquelle elles seront déplacées dans le parc de Ducastel à Juvisy afin de permettre l’agrandissement de la nationale 7. Ce sont ces deux fontaines qui donneront son nom actuel au pont des Belles-Fontaines.

 Une des deux fontaines qui était installées sur le parapet

Une des deux fontaines qui était installées sur le parapet


Paris n’est pas loin! Savez-vous qu’un statue de la Liberté, également d’Auguste Bartholdi, domine la Seine?

Si vous aimez les églises, savez-vous qu’il ne reste qu’un jubé à Paris.

Peut-être aurez-vous envie de voir l’inscription de la plus vieille maison de Paris?

Envie d’antiquité, savez-vous que la capitale a un des thermes antiques les mieux conservés de France?

 

Un peu plus à l’est, je vous encourage à vous rendre dans l’église Saint-Saturnin d’Antony, et y découvrir une mosaïque datant des premiers temps chrétiens .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *