UA-66654770-1

Iseum Savariense
Rákóczi Ferenc utca 6-8, 9700 Szombathely, Hongrie


 

Szombathely est une ville hongroise située à environ 140 kilomètres au sud de Vienne. Elle est située sur la route de l’Ambre, une importante voie de commerce antique qui reliait la mer Baltique à la Méditerranée. Comme son nom antique « Colonia Claudia Savaria » l’indique, la ville a été fondée sous le règne de l’empereur Claude (41-54) mais fait probablement suite à une première occupation humaine qui a pris son essor après la conquête romaine de la Pannonie en 9 après J-C. Lors de la division de cette province sous Trajan, elle devient la capitale de la « Pannonia superior » avant d’être délaissée par sa population lors de la période des invasions et d’être finalement en grande partie détruite par un tremblement de terre en 456. Aujourd’hui la ville est surtout connue pour avoir été la probable ville natale de saint Martin de Tours.
Le site de l'Iseum savariense

Le site de l’Iseum savariense

Le site pendant les travaux

Le site pendant les travaux

Lors de fouilles effectuées à la fin des années 50 ont été retrouvés les restes d’un temple dédié à Isis, fait plutôt rare en Europe. D’origine égyptienne et très populaire, le culte d’Isis était devenu officiel à l’époque impériale et s’était répandu dans toutes les provinces romaines. Avec une emprise au sol de 72x44mètres, ce sanctuaire est reconnu comme étant le quatrième plus grand dédié à cette divinité découvert dans l’Empire romain (après celui d’Alexandrie, de Rome et de Sabratha). Celui-ci date sous sa dernière forme du règne de Septime Sévère (193-211), période sous laquelle le culte isiaque a connu une forte propagation dans les régions danubiennes. Le temple prostyle et sur un podium, était situé dans une cour dallée fermée sur trois cotés par des portiques. On accédait à cette cour par un grand espace fermé dont les deux entrées étaient précédées par un portique dont les colonnes monolithes en granit hautes de sept mètres. Le temple était décoré de marbre blanc sculpté dont on peut retenir un bas-relief représentant Isis assise sur son chien Sirius, image très rare en dehors de l’Égypte. Le sanctuaire a probablement été fermé vers le milieu du IVème siècle avant d’être démonté lors de la construction des remparts de la ville.
Szombathely - Iseum Savariense (3)

Un temple prostyle et sur un podium a été reconstitué.

Le bas relief d'Isis sur son chien Sirius a été reconstitué dans la frise du temple.

Le bas relief d’Isis sur son chien Sirius a été reconstitué dans la frise du temple.

Certains éléments antiques ont été laissés en place dans le projet.

Certains éléments antiques ont été laissés en place dans le projet.

Une reconstitution en béton armée très approximative a suivi les premières fouilles puis le site est resté à l’abandon. Des recherches suite à de nouvelles fouilles puis l’adoption par la municipalité d’un nouveau plan de développement en 2007 ont engendré un projet de construction d’un musée moderne sur le site. Il a été choisi de reconstituer le temple suivant l’hypothèse la plus probable, en structure métallique et avec un parement en pierre en y intégrant des copies des éléments architecturaux antiques. Quant aux bâtiments entourant la cour, ils ne respectent que les dimensions antiques et ont une architecture contemporaine (structure poteau-poutre métallique, façade vitrée ou avec un parement en pierre). Le reste du bâti (une partie du portique et la grande salle) n’est signalé que par un muret en pierre afin d’apporter plus de visibilité à l’ensemble du site. C’est également dans ce but que l’accueil et les services du musée ont été reportés dans un bâtiment en périphérie du site archéologique. Les travaux se sont terminés en 2010 et le musée présente aujourd’hui l’histoire religieuse de la Pannonie à travers des expositions temporaires.

Un bâtiment à l'architecture contemporaine reprend en partie le plan du portique antique.

Un bâtiment à l’architecture contemporaine reprend en partie le plan du portique antique.

A l'intérieur du portique "contemporain", des plaques de verre au sol permettent de voir les vestiges antiques.

A l’intérieur du portique « contemporain », des plaques de verre au sol permettent de voir les vestiges antiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *