UA-66654770-1

Via Diana (à droite du capitole) dans le site archéologique de l’Ostie antique.

Ostie était le port de la Rome antique avant d’être abandonnée à la fin de l’antiquité. Des produits en provenance de tout l’empire romain y étaient déchargés avant d’être acheminés jusqu’à la capitale. Après son abandon, la ville médiévale s’est construite en dehors du site antique. Les vestiges sont donc assez bien conservés en élévation et il est possible aujourd’hui de s’y balader en se faisant une idée claire de son architecture.
La façade du thermopolium sur la rue

La façade du thermopolium sur la rue

Durant l’antiquité, il était possible de manger dans un thermopolium, local où de la nourriture chaude et des boissons étaient vendus, permettant ainsi aux personnes ne pouvant pas cuisiner de se restaurer. De nombreux thermopolia ont été trouvés sur des grands sites antiques tel que Pompei, Herculanum ou Ostie. Celui de la Via Diana à Ostie a été conservé dans tout son volume et son aspect actuel date du IIIème siècle. Il était situé au rez-de-chaussée d’une insula, à coté du forum et du capitole. Sa position centrale en faisait sûrement un endroit très fréquenté. Il était accessible par trois grandes baies. Le comptoir avec des étagères et des bassins pour laver la vaisselle se trouve au niveau de l’entrée centrale. Des étagères ont également été conservées dans la même salle et une grande jarre en terre cuite et un fourneau maçonné dans la cuisine. Au fond, une cour avec une fontaine et un banc permettait aux clients de s’installer à l’extérieur en période de beau temps.
Le comptoir depuis la rue

Le comptoir depuis la rue

Le comptoir depuis la salle

Le comptoir depuis la salle

La salle du thermopolium

La salle du thermopolium

La cour avec la fontaine

La cour avec la fontaine

Ce type de local pouvait également être appelé popina dans l’antiquité, ce terme désignant une taverne de mauvaise réputation associée à la fois à la restauration, au jeu et à la prostitution.


Ostia antica était le port de la Rome antique, je vous propose de découvrir sa grandeur à travers le dernier grand édifice de la Rome antique, ou ce monument à la gloire de Constantin réalisé à l’économie. Si vous connaissez déjà le Colisée, saviez-vous qu’il existait un deuxième amphithéâtre dans la Rome antique?
Savez-vous où Jules César est mort?
Envie de vous évader de l’antiquité? Pourquoi ne pas découvrir la façade monstrueuse de ce palais du XVIème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *