UA-66654770-1

Chemin des Vignes, 37130 Cinq-Mars-la-Pile


Ce monument datant de la fin du IIème siècle est haut de 30 mètres. Quatre piliers de 3,25 mètres de hauteur le surmontent au dessus d’un couronnement de 32 corbeaux de moellons en calcaire. Il a été construit avec 104 000 briques de 33 par 22 centimètres et d’une épaisseur de 3,5 à 4 centimètres, autour d’un noyau central composé de briques pillées, de sable et de mortier de chaux. Sa façade côté Loire présente un décor de douze panneaux mosaïqués, type de décoration que l’on retrouve à Ostie, port historique de la Rome antique. Il est en effet l’unique exemple d’un édifice parementé de briques avec un décor polychrome en Gaule.Étant implantée en bordure d’une grande propriété et de grands axes de communication antiques, cette pile servait probablement à signaler les limites du domaine et le rang de son propriétaire. Son architecture montre également la volonté des constructeurs d’affirmer leurs liens culturels avec l’Italie. De plus, la découverte à proximité des restes d’un édifice rectangulaire et de la statue d’un captif, laisse penser que c’était aussi un lieu de mémoire où une famille honorait un ancêtre respectable, auteur d’une action glorieuse au service de l’Empire romain.

Pile Cinq Mars 1Cinq Mars - Pile gallo-romaine 1Cinq Mars - Pile gallo-romaine 2

Pile Cinq Mars

La façade sud avec son décor de douze panneaux mosaïqués

Pour la petite histoire, ce monument gallo-romain fut l’un des premiers monuments historiques classés par Prosper Mérimée en 1840.

 


Non loin de la pile, je vous invite à découvrir le salon oriental du château de Villandry, mais aussi la chapelle semi-troglodytique de Chinon, où vous pourrez observer une peinture unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *