UA-66654770-1

Façade de l’école d’Art donnant sur la cour
Accès par la rue de la Paix, 41000 Blois


 

Blois est connue pour avoir été une résidence royale pendant la Renaissance et son château, qui est un assemblage d’architectures de divers styles, présentant ainsi les différentes évolutions architecturales de la période médiévale à la période classique. Fort heureusement, l’histoire artistique de la ville de Blois ne s’est pas arrêtée avec le départ des rois.
BLOIS Mur de Ben 1

Façade de l’école d’art de Blois

Le mur des mots, de l’artiste français Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, en est la plus belle preuve et sûrement la plus insolite. Suite à une commande publique, il a reproduit ses principaux « tableaux-écritures » depuis les années 60 sur environ 300 plaques émaillées, puis les a disposées sur une des façades de l’école d’Art de la ville. Inaugurée en 1995, cette œuvre recouvre presque entièrement ce mur de 30m de long et haut de 12m, de mots ou de phrases faisant référence à l’art, la vie et surtout à une pensée. L’artiste cherche ainsi à interpeller directement le passant afin qu’il s’interroge et doute de ses certitudes.
Cette manière de travailler est la marque de fabrique de Ben qui travaille essentiellement avec les mots, car ceux-ci véhiculent des idées. Cette œuvre passe parfaitement avec le lieu car en créant une interaction avec le passant, celle-ci agit un peu comme un panneau publicitaire, et invite à s’interroger sur sa vision des choses, ce qu’une école d’art permet, en aidant les individus à développer leur esprit. C’est également dans ces lieux que l’artiste a créé la fondation du doute qui accueillera de nombreuses œuvres du groupe artistique Fluxus dont Ben fait partie. Son ouverture est prévue en avril 2013 et le visiteur y sera accueilli par les mots “Créer c’est douter, douter c’est créer”.
Le mur des mots

Le mur des mots


Non loin de Blois, le château de Cheverny est lieu incontournable pour les fans de tintin.

Un peu plus loin, la ville d’Amboise vous offre: une fontaine surréaliste, une pagode chinoise, son château avec un cimetière musulman, mais également la tombe de Léonard de Vinci.

1 Comment

  1. Ahhhh….. j'aime beaucoup l'idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *